COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

21 livres sterling pour un paquet de cigarettes à Edimbourg? Ça calme!

CHRONIQUE. Avec ses prix prohibitifs, le Royaume-Uni est le pays «européen» le plus radical dans sa lutte contre le tabac. De fait, on voit très peu de monde fumer dans la rue. Ou quand l’argent fait la différence en matière de santé publique

A court de tabac à rouler, mon amoureux a été obligé d’acheter un paquet de cigarettes jeudi dernier à Edimbourg. De retour à l’hôtel, il m’a soumise au jeu de la devinette concernant le prix de ce trophée. J’ai dû proposer quatre montants progressifs avant d’arriver au jackpot. Car, oui, dans le quartier touristique, donc majoré, de la capitale écossaise, le paquet de Marlboro Gold se vend 21 livres sterling, soit 22 francs suisses! Véritable coup de massue pour les accros à la nicotine. Et de quoi envisager sérieusement de freiner, voire d’arrêter, sa consommation.
C’était en tout cas le pari lancé et en partie gagné par Rishi Sunak, ex-premier ministre britannique qui, entre autres mesures dissuasives, a fixé le prix des paquets de cigarettes à une fourchette allant de 16 à 18  euros dès la fin de 2023. Une mesure qui a déjà payé puisque, avec ses six millions de fumeurs quotidiens, le Royaume-Uni présente un bilan deux fois inférieur à celui des consommateurs français, constate le magazine Le Point. Avant d’ajouter: «Outre-Manche, fumer n’est plus fun ni cool.»

3,80 euros en Bulgarie

C’est sûr qu’avec un salaire moyen annuel de 35 000 livres, le citoyen britannique se questionne deux fois avant d’investir plus de 6500 livres par an (un paquet par jour) dans cette pratique. Ça fait quand même cher le plaisir coupable, d’autant que le Royaume-Uni a mis en place d’autres freins au tabac. «Il faut parfois faire la queue pour sortir «cloper» en boîte de nuit ou pendant un concert à cause du voisinage ou de la sécurité. Et la culture des terrasses n’existe pas», poursuit le magazine français, qui relève encore que les multiples et musclées campagnes de prévention ont réduit cette habitude au rang de «comportement déviant». Cela dit, les sondages sont unanimes: au-delà des chicanes et de la communication, c’est tout de même la cherté des cigarettes qui dissuade le plus les Britanniques de fumer. A la fin, le budget a le dernier mot.

Lire aussi: En France, il est désormais interdit de fumer à la plage ou dans les parcs

A ce propos, les différences européennes en matière de tarifs subjuguent. Sans aller jusqu’en Bulgarie où le paquet de Marlboro (la marque la plus chère) ne coûte que 3,80 euros, les prix de l’Espagne (5,30), du Luxembourg (5,80) ou de l’Italie (6,20) expliquent le tourisme tabagique en provenance, notamment, de la France (12,50 euros), des Pays-Bas (11), de la Belgique (9,90) ou encore de la Suisse (9,30). Il faut bien sûr rapporter ces montants aux revenus moyens par habitant pour établir le «taux d’effort» des fumeurs en leur pays, mais, parmi les nations pratiquant les prix les plus prohibitifs, on peut encore mentionner la Norvège (13,90) et l’Irlande (15,60) qui se rapprochent du leader, la Grande-Bretagne, donc, et de ses 17,6 euros à débourser pour un paquet de Marlboro.

Courage politique à saluer

On applaudit le courage politique de ces gouvernements qui, malgré la pression des cigarettiers, privilégient la santé publique sur leurs propres finances, sachant que le commerce du tabac est fortement taxé par les Etats européens, 60% en moyenne et jusqu’à 80% en France. Un choix qui, en plus d’être vertueux, s’avère payant au final. Lorsque en 2024 Rishi Sunak défendait son projet de loi radical qui visait à bannir la cigarette en Angleterre – elle aurait été interdite à jamais à tout Anglais né après 2009!–, les études assuraient que le coût économique du «fléau du tabac» s’élevait à 17 milliards de livres sterling.
Dans le même ordre d’idée, en France, le coût social du tabac est évalué à 156 milliards d’euros, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Une somme vertigineuse, largement supérieure aux recettes fiscales générées par la vente de cigarettes (environ 13 milliards d’euros par an). Espérons, pour la santé de nos poumons, que les budgets nationaux aient là aussi le dernier mot.

Lire à ce sujet: Au Royaume-Uni, le premier ministre Rishi Sunak entame son bras de fer pour interdire la cigarette

Mercredi 22 octobre 2025, 07h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 16 mars 2026
16h33

WisdomTree s'offre Atlantic House pour 150 millions de livres sterling

Agefi.fr
Jeudi 12 mars 2026
07h33

La gestion d’actifs de Legal & General enregistre une décollecte de 27 milliards de livres sterling en 2025

Agefi.fr
Mardi 20 janvier 2026
13h33

Zurich Insurance met 7,7 milliards de livres sterling sur la table pour racheter Beazley

Agefi.fr
Mercredi 14 janvier 2026
18h34

Liontrust AM décollecte 1 milliard de livres sterling durant le quatrième trimestre 2025

Agefi.fr
Lundi 22 décembre 2025
17h33

L'ancien stratège de Tesla Sterling Anderson envisagé pour relancer General Motors

Lalibre.be
Mercredi 17 décembre 2025
13h32

« Signal positif » ou « capitulation » : l’Allemagne divisée face au « paquet automobile » de Bruxelles pour 2035

Lefigaro.fr
Jeudi 11 décembre 2025
09h32

Vapotage : le Mexique criminalise la vente de cigarettes électroniques et de produits assimilés

Lefigaro.fr
Vendredi 28 novembre 2025
06h34

Liontrust va racheter pour 10 millions de livres sterling de ses actions

Agefi.fr
Lundi 10 novembre 2025
09h33

Coup dur pour la livre sterling

Agefi.fr
Mercredi 22 octobre 2025
07h31

21 livres sterling pour un paquet de cigarettes à Edimbourg? Ça calme!

LeTemps.ch
Lundi 22 septembre 2025
10h04

Vodafone signe un contrat de près de 1 milliard de livres sterling avec Ericsson

Cerclefinance.com
Vendredi 12 septembre 2025
17h02

«Une initiative immorale» : qu’est-ce que Carklop, ce site de covoiturage pour acheter ses cigarettes à l’étranger ?

Lefigaro.fr
Mardi 12 août 2025
07h03

L'enquête sur Neil Woodford a coûté au moins 2,4 millions de livres sterling au régulateur britannique

Agefi.fr
Mercredi 06 août 2025
16h03

Railpen attribue un mandat de plus d’un milliard de livres sterling à Neuberger Berman sur le crédit titrisé

Agefi.fr
13h03

Legal & General décollecte 5 milliards de livres sterling en gestion d’actifs au premier semestre 2025

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SCI : pourquoi louer sa résidence secondaire sur Airbnb risque de virer au coup de massue fiscal 19 mars
Lefigaro.fr
Géants de la tech: fin de l’euphorie IA? 12 mars
LeTemps.ch
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Vivendi Universal, France Télécom... Avant Stellantis, ces entreprises françaises qui ont aussi connu des pertes historiques
Lefigaro.fr
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
TotalEnergies veut nommer Slawomir Krupa à son conseil et garder son PDG jusqu'à ses 70 ans 19 mars
Agefi.fr
Trois gérants dont Amundi auraient formulé une offre pour UOB Asset Management 05 mars
Agefi.fr
QWAMPLIFY : Qwamplify participe au Retail Day 02 mars
Actusnews.com
WORLDLINE : Lancement augmentation de capital avec DPS - Communiqué 12 mars
Globenewswire.com
Disparition des banques: La Suisse compte de moins en moins de succursales bancaires
TribuneDeGeneve.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
74Software accède aux marchés de dette publics avec le lancement de ses premiers programmes NEU CP et NEU MTN 05 mars
Globenewswire.com
Manoirs à Londres, hôtels de luxe, comptes en Suisse... L’opaque «empire» financier du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei à l’étranger 10 mars
Lefigaro.fr
Inventiva to Participate in Four Upcoming March Investor Conferences
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com